MENU

Agnès Clément

Harpe

Concours international de musique de l’ARD, Munich 2016 :
1er Prix
Prix du public
Prix de la meilleure interprétation contemporaine

 

Agnès Clément est Harpe solo de l’Opéra Royal La Monnaie à Bruxelles.

Née en 1990, elle remporte très jeune de nombreux prix qui la propulsent sur la scène internationale.

 

2008 : Troisième Prix au Concours International de Harpe Lily Laskine à Paris
2008 : Prix Raynaud Zurfluh du Royaume de la Musique
2009 : Deuxième Prix du Concours international Valentino Bucchi à Rome
2010 : Prix Tissier Grand-Pierre de l’Institut de France
2010 : Médaille d’Or du Concours International de Harpe de Bloomington aux USA
2016 : 1er Prix au Concours international de musique de l’ARD, Munich

 

Elle a tout juste 20 ans et se produit dès lors dans le monde entier : récitals et master-classes à New-York, Boston, Philadelphie, Denver, Chicago, lors d’une première tournée américaine, puis Vancouver pour le Worl Harp Congress, le Festival des Sommets Musicaux à Gstaad en Suisse, Bruxelles, Gand et Tienen en Belgique, le Festival de Sully et du Loiret, le Festival Croisements en Chine, la salle Gaveau à Paris, le Festival les Muséiques de Bâle, dans le cadre de la saison du Paris Mozart Orchestra, la Mairie du 9ème, le Klara Festival de Bruxelles…

 

En musique de chambre, elle a eu l’occasion de jouer à plusieurs reprises avec les flûtistes Vincent Lucas et Julie Moulin, flûte solo au Concertgebouw d’Amsterdam, le violoniste Andreï Baranov et poursuit une collaboration régulière avec l’Ensemble de musique de chambre de La Monnaie ou encore le Doric String Quartet.

 

En soliste avec orchestre, Agnès Clément a été invitée par L’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de chambre de la Nouvelle Europe, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et à l’étranger, par l’Orchestre du Festival d’été d’Indianapolis (USA), l’Orchestre Philharmonique de Wuhan et l’Orchestre Symphonique du Hunan (Chine).

 

Après avoir suivi un double cursus basson et harpe au CRR de Boulogne-Billancourt, elle se perfectionne auprès de Sylvain Blassel et de Fabrice Pierre au CNSMD de Lyon où elle obtient, à 22 ans, un master de harpe, mention très bien, à l’unanimité et félicitations du jury.

 

En 2012, Agnès Clément enregistre son premier disque de harpe seule intitulé Dance.

Dance

Parish-Alvars, Maganuco, Khatchaturian, Rameau, Debussy, De Falla, Renié, Brahms

2012
Disque Lyon & Healy Records

Ce que la jeune Française apporte à son instrument par un son vigoureux et de riches couleurs sonores est phénoménal et fait oublier tous les clichés de la harpe… Le jeune prodige montre des finesses et une bravoure technique étonnantes.

Badische Zeitung

Un talent remarquable, une grande imagination musicale.

Indystar.com

Elle a sûrement 21 ans, mais elle est déjà une musicienne mature possédant une maîtrise complète de sa harpe. Elle possède de plus une rare sensibilité pour le choix de son programme et ne cherche pas à mettre en évidence les aspects virtuoses bien qu’elle soit bel et bien une virtuose.

Herald Time (USA)

Ce que la jeune Française apporte à son instrument par un son vigoureux et de riches couleurs sonores est phénoménal et fait oublier tous les clichés de la harpe… Le jeune prodige montre des finesses et une bravoure technique étonnantes. 

Badische Zeitung (Allemagne)

Brava, truly superb playing and such outstanding musicianship, everything was so beautifully played. brava, a pleasure for me.

Nancy Allen, Harpe solo NY Phiharmonic orchestra (USA)

Nouvelle star internationale.

Harp Column (USA)

Thank you for creating such an unforgettable afternoon.

June Han, Yale School of Music, NY (USA)

 We are all excited about your concert. While participating on the Laskine jury I had the great opportunity to hear you, your skills and artistry have grown.

Elizabeth Hainen, Philadelphia Orchestra, harpe solo (USA)

Thank you for being supportive and so kind to everyone. You have a big stature in the harp world, and so it is all the more impressive that you are so fair and wonderful to everyone, including all the students, who are also very fond of you and also impressed.

Nancy Allen, Harpe solo NY Phiharmonic orchestra (USA)

Le public a été subjugué par le talent et la maîtrise de cette jeune artiste. A 19 ans, une solide carrière se dessine déjà. Agnès Clément avait choisi la diversité dans son programme, montrant son esprit d’ouverture et sa capacité à interpréter tous les répertoires.

Association Internationale des Harpistes

Récital : Programme autour des Contes et Légendes

Henriette Renié 

Philippe Hersant 

Wilhelm Posse

Marcel Tournier 

Franz Liszt 

Gabriel Fauré

Récital : Programme autour du Bal

Elias Parish-Alvars
Claude Debussy
Aram Khatchaturian
Jean-Philippe Rameau
Manuel de Falla
Johannes Brahms
Henriette Renié
Astor Piazzolla

Concertos

RAMEAU

Concerti pour clavecin N°1 à 4 

 

J.S. BACH

Concerto en FA, BWV 978 d’après Vivaldi RV 310

Concerto en SOL, BWV 973 d’après Vivaldi RV299

 

HAENDEL

Concerto n°6 en Si bémol Majeur

 

BOIELDIEU

Concerto in Do Majeur

 

PARISH-ALVARS

Concertino op.34 (Arr. Marielle Nordmann) Concerto en Do mineur

 

REINECKE

Concerto op 182

 

ZABEL

Concerto Op 35 en Do mineur

 

DEBUSSY

Danse sacrée et danse profane

 

RENIE

Concerto

 

GLIERE

Concerto Op 74

 

CAPLET

Conte Fantastique Masque de la Mort rouge

 

VILLA-LOBOS

Concerto

 

JOAQUIM

Concerto – Sérénade pour harpe

 

JOLIVET

Concerto

 

GINASTERA

Concerto Op 25

 

RAUTAVAARA

Ballade

 

HERSANT

Le Tombeau de Virgile

 

HOVHANESS

Concerto Op. 267

Double concerto

 

MOZART

Concerto KV 299 (297c) pour Flute et Harpe en Do Majeur

Concerto n. 6, K 238 pour piano, transcription pour harpe

 

PARISH-ALVARS

Concerto Op. 91 en Ré mineur pour deux harpes et orchestre

 

HINDEMITH

Concerto pour flûte, hautbois, clarinette, basson et harpe

 

LUTOSLAWSKI

Concerto pour hautbois et harpe

 

SCHNITTKE

Concerto pour hautbois et harpe

 

PERMONT

Concerto pour deux harpes

Vidéo