MENU

Claire Antonini

Luth

L’histoire du luth en France est particulièrement riche. A partir du Moyen Age, il ne cessera d’évoluer pour devenir, aux 16ème et 17ème siècles, l’instrument favori de la cour et des rois.

 

Du fait de son rôle de soliste et d’accompagnateur privilégié de la voix, le répertoire pour luth est exceptionnel tant par la qualité que la quantité de sa littérature, de même qu’il aura une influence considérable, par la suite, sur nombre de guitaristes, clavecinistes et violistes.

Claire Antonini défend cette musique délicate, poétique et raffinée.

 

Passionnée de luth baroque et persan, elle propose, au travers de différents programmes, un parcours musical entièrement consacré à l’âge d’or du luth et à ses grands compositeurs.

 

Claire Antonini est l’une des spécialistes de la Musique française pour luth du 17ème siècle, musique à laquelle elle a consacré trois enregistrements. Outre la musique française qui constitue son domaine de prédilection, elle a également enregistré les œuvres pour luth de Jean-Sébastien Bach.

 

Elle se produit en récital en France et à l’étranger : Musée de la Cité de la Musique, Grand Trianon de Versailles, Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes de Tunisie, Festivals d’Ile de France, Ferney Voltaire, Couperin, Cordes sensibles, Musiques à la Chabotterie, Vézelay …

 

Elle mène également une carrière de continuiste, accompagnant les plus grands chanteurs et instrumentistes tels Philippe Jaroussky au sein de l’ensemble Artaserse, Patricia Petibon au sein de l’ensemble Amarillis, Marianne Muller au sein de l’ensemble Spirale, Monique Zanetti, Isabelle Poulenard, ou encore Cyril Auvitis.

 

Régulièrement invitée à jouer avec différents orchestres baroques comme La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée avec qui elle a fait Jules César de Haendel ou encore Monsieur de Pourceaugnac de Molière et Lully avec Les Arts Florissants, elle participe aussi à de nombreux enregistrements pour différents ensembles.

 

Ses compétences en musique ancienne et en musique traditionnelle orientale la mènent vers d’autres univers musicaux comme celui de la musique persane ou encore celui de la musique du monde avec, entre autres, le contrebassiste Renaud Garcia-Fons avec qui elle a enregistré plusieurs albums et participé à de nombreux concerts principalement à l’étranger.

 

Après des études supérieures de guitare, Claire Antonini étudie le luth et la musique ancienne auprès d’Antoine Geoffroy Dechaume puis, au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

 

Elle se forme notamment auprès d’Eugène Ferré, Gérard Geay, Robert Crawford Young et obtient, à l’unanimité du jury, son Diplôme National d’Études Supérieures de Musique. Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur de Musique Ancienne, elle étudie par ailleurs, la musique traditionnelle persane auprès du grand maître Dariush Talaï et obtient son Diplôme d’Etat de Professeur de Musique Traditionnelle.

 

Claire Antonini enseigne actuellement le luth au Conservatoire de Chelles où elle consacre, entre autres, son énergie à développer l’apprentissage du luth pour les enfants.

Les Accords nouveaux

Pierre Balard 1638

2016 - Disque CA-01-2016

Johann Sebastian Bach

Œuvres pour luth

2012 - AS Productions ASM006

4* Classica

Manuscrit Vaudry de Saizenay

Musique française pour luth baroque

2009 - AS Productions ASM004

CHOC Classica
5 Diapason

Les Luthistes français au 17ème siècle

Pièces de différents modes

2007 - Société Française de Luth SFL 0701

Les Accords nouveaux

Pierre Balard 1638

Claire Antonini, magnifique luthiste, discrète et qui ne fait pas beaucoup parler d’elle mais qui, à chaque fois, nous étonne par sa magie et sa poésie, à chaque fois qu’on l’entend jouer ce répertoire, il y a une sorte d’adéquation absolument évidente, parfaite, sublime.

France Musique, Edouard Fouré Caul-Futy

Festival baroque de Pontoise

A écouter Claire Antonini, cette musique lui semble simple et naturelle. D’un style sans faille et d’une rare finesse de jeu, elle sert la musique française comme rarement on l’a entendue.

 

Yann Péran Société Française de luth

Johann Sebastian Bach

Œuvres pour luth

Il se dégage de ce disque une chaleur à la fois intime et généreuse. Le toucher est raffiné et lumineux, le phrasé intelligible et aéré. La lisibilité du discours est immédiate, tant par la polyphonie que par les directions harmoniques parfaitement maîtrisées. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, rigueur du style (articulation et tempo des danses notamment) et souplesse se conjuguent ici à merveille. Voici un travail intelligent qui ne sacrifie pas l’expressivité. C’est là le signe d’une grande interprète que l’on souhaite entendre plus souvent en solo. Un disque incontournable pour les amateurs de répertoire soliste instrumental baroque.

Classica, Fabienne Bouvet

Dès le début, on retrouve l’art de la résonance, le toucher et le legato toujours exceptionnels de Claire Antonini.

En un mot, nous avons là une interprète capable de fantaisie mais aussi de rigueur, de concentration, ce qui engendre de la gravité, mais aussi de l’expression. Bref, voilà une interprétation sobre mais chaleureuse, sans aucune raideur, ce qui sied évidemment bien à Bach le luthérien. Enfin, n’oublions pas un fait essentiel : la qualité du son ! Elle provient de l’instrument (un Thomson de 1997), du cordage, mais surtout des doigts magiques de Claire Antonini, qui sait faire sonner les graves et préserver la rondeur, le velouté des aigus : cela est finalement assez rare et mérite donc d’être souligné !

Le joueur de luth, P.Boquet

Festival de musique baroque à la Chabotterie

Claire Antonini a défendu avec noblesse la valeur de ce répertoire. La suite française pour luth est une perfection que le public a d’ailleurs suivi, fasciné…

Julien Dubruque, ResMusica

Manuscrit Vaudry de Saizenay

Musique française pour luth baroque

Somptueuse anthologie de pièces françaises pour luth du XVIIème siècle. Les oreilles contemporaines ont longtemps été réticentes à ce discours musical ésotérique, Claire Antonini remet les pendules à l’heure grâce à ses qualités d’interprète et l’intelligence analytique de ce langage si particulier.

Son jeu limpide et souple identifie chaque pièce selon son caractère spécifique et fait scintiller la structure musicale par une ornementation raffinée. À déguster.

Classica, Claude Venant

Claire Antonini assemble des suites homogènes, unies par un sens constant du beau son, du tempo juste, du cadre véritable… Panorama séduisant à la remarquable pureté de son.

Un enregistrement rare et précieux pour la connaissance de l’instrument.

 

Diapason, Philippe Ramin

Claire Antonini nous avait convaincu avec un magnifique premier album, elle récidive avec ce nouvel opus et nous propose un astucieux parcours musical sous le signe du charme et de la liberté. Saluons le goût très sûr de la luthiste, sa profonde connaissance de cette matière et son exceptionnel esprit d’à-propos.

 

Guitare Classique, Max Robin

This superb album is one of the must-have lute Cds of recent years.

Oxford University Press, Christopher Goodwin

Les Luthistes français au 17ème siècle

Pièces de différents modes

Tout est spectaculaire dans ce disque, le son est clair, le jeu est sûr et des plus rythmé, les ornements très précis, le summum étant les propres transcriptions d’Antonini de Marais, de Chambonnières et Couperin.

LSA Quarterly (USA)

Une interprétation d’une grande précision rythmique à l’ornementation élégante… Il en ressort un naturel confondant des plus surprenant quand on connaît les difficultés techniques de ce répertoire… C’est l’un des disque de luth qui m’a le plus ému et que je recommande vivement à tous les amateurs de musique et de beauté.

Hispanica Lyra (Espagne)

Merveilleux disque. J’en espère encore beaucoup d’autres ou mieux encore, vous entendre en concert.

Nigel North

Claire Antonini interprète ce répertoire avec un timbre chaleureux, une belle tenue rythmique et une grande justesse d’ornementation…A l’écoute du Tombeau de Blanrocher de Dufaut, on quitte difficilement l’état émotionnel presque indicible produit par l’intelligente beauté de cette musique.

Guitare Classique

Cette femme sait manier la douceur et la virilité à dessein pour nous faire entendre la musique française différemment. Jamais la musique française au luth n’avait sonné de cette façon. Disque indispensable.

Société française de luth 

Personne n’avait réussi, à ce jour, à m’enthousiasmer pour cette musique. L’enregistrement de Claire Antonini a changé la donne.

Lauten info (Allemagne)

Avec son style « brisé » caractéristique, la musique française pour luth du 17ème est doté d’un répertoire particulièrement riche et diversifié. Claire Antonini interprète ce répertoire avec un timbre chaleureux, une belle tenue rythmique et une grande justesse d’ornementation. On quitte difficilement l’état émotionnel presque indicible produit par l’intelligente béate de cette musique. Superbe.

 

Guitare classique, François Nicolas

Musique et paroles de luthistes (Concert-lecture)

Au XVII° siècle, les luthistes français sont très appréciés outre-manche.

En raison de cet engouement, la littérature musicale anglaise regorge de textes et de traités concernant le luth français.

C’est le cas du manuscrit The Robart’s lute book et du traité de Mary Burwell The Burwell lute tutor .

Très joliment écrits, ils abordent toute sortes de sujets tels le rapport du maître à l’élève, la bonne tenue pour jouer du luth, les mains qui doivent être lavées, les ongles limés, les avantages que l’on peut en faire en société, etc.

L’originalité de ce programme consiste à illustrer les pièces de luth d’extraits choisis de ces traités. Claire Antonini interprète tour à tour le musicien ou l’élève et l’auteur qui prodigue les bons conseils.

 

Extraits du traité de Mary Burwell

Extraits du Robart’s lute book

Vieux Gautier

Dufaut

Denis Gautier

Les luthistes français au XVII° siècle 

Les luthistes français sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV auront une influence considérable sur leurs confrères guitaristes, clavecinistes et violistes, ainsi que sur les luthistes étrangers (Angleterre, Allemagne, Pologne…). Beaucoup d’entre eux ont été accueillis dans les pays voisins, et les manuscrits européens sont truffés de pièces françaises.

Ce programme présente une sélection des œuvres des luthistes français les plus fameux au XVII° siècle. Au détour des différents modes, danses, et caractères, on appréciera la beauté et la délicatesse propres au luth et à sa musique.

 

Vieux Gautier

Louis Couperin

Dufaut

Jacques Gallot

Denis Gautier

François Couperin

Marin Marais

Du luth français au luth persan 

Il existe d’innombrables formes de luth à travers le monde au sein de culture diverses, leurs points communs étant souvent la faculté de porter un art musical extrêmement savant et d’un grand raffinement.

C’est le cas du Tar iranien et du luth baroque français. Ces deux instruments, (cordes en acier, cordes en boyaux) se rapprochent par ont en commun leur finesse d’ornementation et par le caractère calme et mélancolique de l’expression de leur musique. Ce sont également les instruments privilégiés pour soutenir le chant.

Ce programme permet de voyager d’un continent à l’autre, et l’on se surprend à appréhender les modes persans avec les clés du prélude non mesuré français, ou à écouter la musique baroque avec des oreilles persanes…

Musique Française
Vieux Gautier
Jacques Gallot
Gautier
Hémond
De Visée
Denis Gautier
Dubut

Musique traditionnelle Persane
Mode Shour au tar iranien
Mode Mahour au tar iranien

Manuscrit Vaudry de Saizenay

Le manuscrit « Vaudry de Saizenay », du nom de son auteur Jean-Etienne Vaudry, seigneur de Saizenay  1668- 1742, Conseiller au Parlement de Besançon, luthiste amateur et élève de Robert de Visée et de Guillaume Jacquesson, est une anthologie qui rassemble à la fois les pièces de luth de différents auteurs et des œuvres pour théorbe (en particulier celles de Robert de Visée). C’est l’une des sources les plus précieuses, puisque la majorité des luthistes français du XVII° siècle y sont représentés dans un choix de pièces de style et de caractère variés.
Ces pièces sont classées par mode ou tonalité, permettant de faire dialoguer les danses d’auteurs différents, et témoignant ainsi de la formidable inspiration des luthistes français.

Monsieur Jacquesson
Vieux Gautier
Hémont
Monsieur De Launay
Du Pré d’Angleterre
Monsieur De Visée
Dubut

Vidéo